LAB
Nivano
2.3 - Utiliser un serveur de mail privé
Découvrez comment configurer Nivano afin qu’il envoie des emails avec votre configuration personnalisée.
Nivano peut envoyer des emails automatiquement. Par défaut, ils sont envoyés avec l’adresse « no- reply@nivano.fr ». Il est possible de configurer Nivano afin qu’il envoie des emails avec votre configuration personnalisée (avec votre adresse du type moi@monentreprise.com). Pour cela, il faut ajouter les informations du serveur de mail de l’entreprise. Dans les réglages de l’entreprise, onglet Modules, je peux spécifier les informations du serveur de mail à utiliser en cochant la case Serveur de mail privé. Ces informations techniques sont généralement disponibles auprès du prestataire informatique ou sur le site Web de l’hébergeur.
Quelques exemples :
• OVH : https://docs.ovh.com/fr/emails/creation-dune-adresse-e-mail/#etape-3-utiliser-vos- adresses-e-mail
• 1and1 IONOS : https://www.ionos.fr/assistance/email/11-ionos-gerer-le-courrier-de-base/parametres-pour-votre-programme-de-messagerie-imap-pop3/
• AMEN : https://www.amen.fr/support/configuration-compte-email-logiciel-client/
Ensuite, chaque utilisateur peut configurer dans les paramètres de son compte son identifiant et mot de passe de messagerie professionnelle. Ainsi, Nivano pourra envoyer des emails via votre serveur de messagerie personnalisé et éviter ainsi aux emails d’être ignorés ou placés en SPAM.
En résumé : par défaut, nivano envoie des emails avec une adresse dédiée qui est "no-reply@nivano.fr". Si vous souhaitez que Nivano envoie des emails en votre nom, vous devez paramétrer votre serveur dédié. Cela peut être un serveur privé comme un hébergeur (type OVH, IONOS) ou un service de mails dédié (Office 365, Hotmail, GMAIL). Dans ce cas, il faut paramétrer les informations du service de mail pour que Nivano puisse envoyer des emails en votre nom.
Les 3 étapes de ce paramétrage :
- Aller dans réglages et saisir les informations sur le serveur de mail (appelé serveur SMTP).
- Paramétrer l'adresse NO-REPLY, qui est l'adresse dédiée lorsque Nivano envoie des emails aux autres utilisateurs de votre entreprise (des notifications par exemple).
- Enfin, chaque utilisateur doit saisir son mot de passe de compte email dans les paramètres de son compte Nivano.
Si votre fournisseur de mails utilise une authentification à deux facteurs (C'est le cas de Gmail par exemple), suivez le tutoriel ci-dessous :
https://www.nivano.fr/article-technique-envoyer-des-emails-depuis-nivano-avec-votre-compte-gmail