LAB
Nivano
7.6 - Suivre un projet de bout en bout
Il est possible aussi de créer des relations entre les tâches, par exemple, il n’est pas possible de monter la bibliothèque si on a pas acheté les outils et le matériel, et il n’est pas possible de peindre la bibliothèque si on ne l’a pas montée.
Anticiper les délais avec la vue Gantt
Reprenons notre projet de "construction de notre bibliothèque";
Pour ce faire il faut, modifier la demande « Montage de la bibliothèque »;
Dans l’encart PLANIFICATION ajouter dans la section "Bloque" ce qui ne peut être fait sans cette demande;
Et dans la section "Est bloquée par" choisir les tâches sans quoi la demande ne peut être faite;
Il est possible aussi de choisir les délais de réalisation des demandes dans l’encart planification
Une fois que toutes les échéances des demandes sont complétées, pour voir la vue globale du projet, cliquez dans la barre des tâches à gauche sur Gantt
Vous pouvez ainsi voir le planning du projet de notre construction de bibliothèque;
Suivre l'avancement avec la vue Agile
Vous pouvez revenir à la vue agile en cliquant sur demandes;
Pour changer l’état d’une demande, glissez la demande dans l’état concerné. Par exemple, Rob est actuellement chez ikea pour acheter son matériel, la demande « Achat du matériel » est donc en cours ;
Vous pouvez faire de même avec toutes les demandes pour avoir une vue en temps réelle de l'avancée de votre projet. Votre projet se terminera, lorsque toutes vos demandes seront dans la colonne TERMINÉ.
Raccourcis :
Pour modifier rapidement la description cliquez sur l’œil ;
Pour modifier la demande, cliquez sur le crayon ;
Pour attribuer rapidement une demande, cliquez sur la photo de la personne ,
Faire le bilan avec le rétro planning
À la fin du projet et même pendant, il est possible de voir la charge de travail qu'à nécessité réellement le projet. On est le dimanche 12 mai et Rob le bricoleur aimerait savoir combien de temps les personnes ont travaillé sur le projet. Pour faire comme Rob le bricoleur, ouvrez le menu principal en cliquant sur les trois barres parallèles en haut à gauche;
Dans l'encart tableau de bord, cliquez sur RÉTRO PLANNING,
Dans le premier encart sélectionnez "Afficher par projet ou chantier"
De la même façon dans le deuxième, sélectionnez votre projet. Pour nous il s'agit de Construction de la bibliothèque
Et Voilà nous voyons, le temps que chaque personne a passé sur le projet et le total.
On voit qu'en mai, Rob a passé 1.9 jours sur le projet et Mac Gyver 1 seul pour l'instant.
Voilà, vous avez toutes les bases pour gérer un projet de bout en bout !